GUILDE CÄEDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUILDE CÄEDES

~ Rashgarroth - Alliance ~
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 c'est le printemps tous au cac

Aller en bas 
AuteurMessage
-=@chimerera@=-

-=@chimerera@=-


Nombre de messages : 254
Localisation : le pecq 78230
Date d'inscription : 12/02/2007

c'est le printemps tous au cac Empty
MessageSujet: c'est le printemps tous au cac   c'est le printemps tous au cac Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:32

Faites le grand ménage !
Votre PC surchauffe et plante sans raison ? WOW a des ratés ? Il est temps de vous lancer dans une grande opération de nettoyage.

Votre ordinateur vous paraît encore aussi rutilant que le jour où vous l'avez extrait de son emballage. Pourtant, tapi dans ses entrailles, un mal sournois le ronge : la poussière ! Posé sur le sol, il côtoie poils d'animaux, cendres de cigarettes et autre débris qui trouvent inévitablement refuge dans les habitations, aussi propres soient-elles ! Le surélever ou le couvrir quand il est éteint ne suffit pas à le mettre définitivement à l'abri de ces intrus. L'électricité statique et le brassage de l'air, indispensable au refroidissement des composants, conduisent inévitablement la poussière à pénétrer au coeur du boîtier... et à s'y accumuler.


Conséquence la plus courante : les ventilateurs s'encrassent, perdant ainsi de leur efficacité. La circulation de l'air n'est plus assurée, la carte mère et le processeur surchauffent, et c'est le début de plantages à répétition. Et, dans les cas extrêmes, le processeur peut finir par brûler !
Les périphériques souffrent aussi


Votre ordinateur n'est pas le seul concerné. L'écran, le clavier, la souris, l'imprimante, le scanner... bref, tous les périphériques sont eux aussi touchés par le même mal. Mais les symptômes sont plus évidents à décrypter. Ainsi, une souris qui peine à suivre vos mouvements, un écran qui se couvre d'un voile opaque, une imprimante qui ne vous livre que des documents tachés d'encre ou qui refuse d'imprimer certaines couleurs..., tous ces désagréments ont une seule origine : l'encrassement. Mais rassurez-vous : heureusement, les choses peuvent facilement rentrer dans l'ordre. Voici comment redonner vie à votre matériel et prolonger sa durée d'utilisation.



[ ENTRETIEN ]

Le matériel à rassembler
Pour partir à l'assaut de la poussière et de ses acolytes, munissez-vous d'outils efficaces. Et nul besoin de dépenser des fortunes pour cela...




1 - L'aspirateur

Certains kits de nettoyage proposent un petit aspirateur à piles. Mais nous avons des doutes sur son efficacité. Mieux vaut utiliser un vrai aspirateur, à deux conditions : le régler à la puissance minimale, et remplacer sa brosse par l'embout le plus fin.



2 - La bombe d'air comprimé( perso je le fait au compresseur 8bars^^)

Son embout de plastique flexible permet de déloger la poussière des endroits les plus inaccessibles. Mais attention à ne pas l'utiliser sur des composants chauds ! Le gaz propulsé est très froid, ce qui pourrait provoquer des chocs thermiques. Comptez environ 8 euros pour une bombe de 400 g.



3 - Les lingettes et la solution nettoyantes

Imprégnées de solution nettoyante, elles évitent les risques de projection ou de coulure de produit sur votre équipement. Les plus courantes sont destinées à nettoyer le clavier et l'écran (pour ce dernier, attention à choisir des lingettes prévues pour les écrans LCD si vous en possédez un). On les trouve soit en pochettes individuelles, soit dans des boîtes. Cette dernière présentation est plus économique... à condition de bien refermer le capuchon pour éviter que les lingettes s'assèchent. Une boîte d'une centaine de lingettes coûte environ 6 euros.



4 - La mousse ou le liquide de nettoyage antistatique

Elle est destinée à nettoyer les plastiques. Certaines mousses conviennent aussi au nettoyage de la vitre de l'écran CRT (à vérifier dans les recommandations d'utilisation). Une bombe de 650 ml coûte environ 6 euros. Elle peut être remplacée par du liquide à vitres.



5 - Le plumeau antistatique

C'est l'accessoire idéal pour un entretien rapide de votre matériel : grâce à ses poils souples, vous piégerez la poussière sans craindre de rayer les surfaces les plus fragiles, telles que les vitres d'un scanner ou d'un écran. Le kit comprenant le plumeau et cinq recharges est commercialisé par Swiffer au prix de 4,50 euros.



6 - Le tournevis cruciforme

Il sera utile pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur, mais aussi pour démonter les ventilateurs ou les touches du clavier.



7 - Les bâtonnets avec embout en mousse

Ils s'utilisent à sec ou bien légèrement imbibés de solution nettoyante ou d'eau déminéralisée. Contrairement aux Cotontige, ils présentent l'avantage de ne jamais pelucher et d'être réutilisables plusieurs fois, à condition de les nettoyer entre-temps. Un lot de 50 bâtonnets coûte 9 euros.



8 - Le pinceau

C'est l'accessoire indispensable pour déloger en douceur les gros moutons de poussière ! Contrairement à la bombe d'air, qui éparpille toutes les poussières, le pinceau permet de les rassembler en vue de les aspirer. Le prix dépend de la grosseur et de la qualité des poils, on peut en acheter pour 2 euros.



9 - Le chiffon

Evitez d'utiliser de l'essuie-tout ou des chiffons en coton, qui ont tendance à pelucher ou à laisser des résidus. Investissez dans des chiffons en intissé, un lot d'une vingtaine revient à 7 euros.





Dernière édition par le Sam 14 Avr - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-=@chimerera@=-

-=@chimerera@=-


Nombre de messages : 254
Localisation : le pecq 78230
Date d'inscription : 12/02/2007

c'est le printemps tous au cac Empty
MessageSujet: Re: c'est le printemps tous au cac   c'est le printemps tous au cac Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:33

L'unité centrale
En plus d'un nettoyage régulier, votre unité centrale a besoin d'un entretien plus en profondeur. Voici comment procéder.




Un entretien léger, mais régulier (une fois par mois), suffit à empêcher l'accumulation de la poussière, et notamment sur les ventilateurs intégrés au boîtier. Pour l'intérieur du micro, un nettoyage en profondeur semestriel s'impose.



L'entretien rapide

Eteignez l'ordinateur, et débranchez la prise du secteur. Repérez les différents ventilateurs (celui du bloc d'alimentation, à l'arrière du PC, et ceux situés sur l'arrière et éventuellement les côtés de votre boîtier). Pour les nettoyer, évitez la bombe d'air comprimé, qui soufflerait la poussière... à l'intérieur du boîtier. De même, le chiffon ne ferait que déloger la poussière en surface. Préférez l'aspirateur, plus à même de débusquer la poussière incrustée dans les recoins.



Le nettoyage en profondeur

Il faut ouvrir le boîtier pour avoir accès à tous les composants. Procédez donc micro éteint et débranché du secteur, puis ouvrez le boîtier (selon les cas, il y a des vis à enlever ou des clips à faire bouger). Ensuite, en suivant nos explications, il vous faudra moins d'une heure pour chasser toute la poussière de votre PC.



L'alimentation

Pour pouvoir accéder à toutes les faces du bloc d'alimentation, il faut d'abord le démonter. Après avoir débranché les nombreux câbles qui le relient aux composants du PC (et noté avec soin leur emplacement d'origine si vous avez peur de l'oublier), ôtez les vis qui maintiennent le bloc au boîtier. Passez l'embout de l'aspirateur sur les grilles d'aération et sur son emplacement dans le boîtier, puis revissez-le et rebranchez les câbles.

Attention : ne tentez jamais d'ouvrir le bloc d'alimentation car, même éteint, vous pourriez recevoir une décharge électrique !



Les ventilateurs

Les ventilateurs du boîtier et du processeur sont démontables, et cela vaut la peine de prendre le temps d'ôter les quatre vis de fixation sur chacun d'entre eux. Vous pourrez ainsi les prendre en main pour les nettoyer tout en bloquant les pales. Si les ventilateurs sont peu encrassés, un coup de pinceau devrait être suffisant. Si la poussière est bien accrochée, passez délicatement le chiffon sur chacune des pales.



La carte mère

La carte mère est un composant très fragile qui nécessite des soins attentionnés. Hors de question de la démonter ou d'en approcher l'aspirateur, le risque est trop grand d'endommager l'un des circuits ou encore d'aspirer un cavalier !

Contentez-vous par conséquent d'expulser la poussière à l'aide de votre bombe d'air comprimé : en procédant par courtes pressions successives, vous pouvez souffler la poussière loin de la carte mère, pour ensuite l'aspirer.




Les cartes d'extension

Le plus simple est encore de procéder comme pour la carte mère. Mais on peut aussi choisir de démonter les cartes pour les dépoussiérer au pinceau, en dehors du boîtier.



L'intérieur du boîtier

En dernier lieu, aspirez les poussières accumulées dans le fond du boîtier. Revissez ensuite les ventilateurs ainsi que les éventuels composants démontés, puis refermez le boîtier. S'il vous reste encore un peu d'énergie, vous pouvez passer un chiffon humidifié de produit nettoyant ou une lingette sur les faces externes du boîtier, très exposées à la poussière, aux traces de doigts et autres salissures...



(mode perso je demonte les cablages, ouvre la tour, je block tout les ventilo avec des tiges, et je passe le compresseur 8bars dans tout le pc et l'allime, 5 min tout propre mais nuage de poussiere a faire dehors ou a cote de la fenetre)

Le clavier, la souris, l'écran
les périphériques ont également besoin d'un coup de chiffon régulier. Certains sont fragiles, aussi ne sortez pas l'éponge à récurer.





L'écran

Que votre écran soit plat (TFT ou LCD) ou à tube cathodique (CRT), travaillez toujours sur un écran éteint et débranché du secteur.



Pour un écran cathodique
La lingette ou le produit à vitres convient tout à fait. Préférez un produit sans alcool, et procédez comme pour une vitre en prenant soin d'éliminer les traces de chiffon.


(pensee a passer un coup de bombe dans le boitier ya plein de poussiere aussi)



Pour un écran plat
Les écrans plats sont beaucoup plus fragiles. Ici, la lingette classique est à proscrire, de même que tout ce qui peut être corrosif : pas d'alcool éthylique, d'acétone ou d'ammoniaque. Utilisez plutôt une lingette spéciale pour écrans plats ou, à défaut, un chiffon antistatique en microfibres (là encore, le mouchoir ou l'essuie-tout sont déconseillés).

Si votre écran est très sale, humectez très légèrement le chiffon d'une solution réservée à cet usage et passez-le délicatement sur la surface de l'écran, après avoir vérifié que rien sur le chiffon ne risque de le rayer. Remplacez-le en cours de route, s'il est trop sale.






Le clavier

Le clavier est l'un des accessoires qui se salit le plus. C'est un véritable réservoir à miettes, à cheveux et à poussières ! Pour le nettoyer, éteignez l'ordinateur et débranchez le clavier de l'unité centrale. Retournez alors le clavier et secouez-le vigoureusement. S'il est très sale, n'hésitez pas à faire sauter les touches à l'aide d'un tournevis pour passer la bombe dépoussiérante. Vous pouvez aussi passer l'aspirateur, équipé d'un embout fin.

(mode perso je demonte tout le clavier et passe tout les plastiques au lave vaisselle apres tout remonter et la il est tout neuf)

Le conseil de Clic-Clic


Allergique au ménage ? Pour espacer les séances de nettoyage, vous pouvez équiper les ventilateurs de filtres à poussière, vendus dans toutes les boutiques de matériel informatique à partir de 5 euros. Ils doivent être placés sur les entrées d'air (ventilateurs aspirants ou simples grilles d'aération), mais ne sont d'aucune utilité sur les ventilateurs d'extraction (le plus souvent situés à l'arrière du boîtier). Très efficaces, ces filtres doivent néanmoins être régulièrement nettoyés eux aussi, car s'ils s'encrassaient, l'air ne pénétrerait plus correctement dans le boîtier.

Autre astuce : bien ranger les nombreux câbles et fils à l'intérieur du boîtier, soit à l'aide de liens en plastique, soit en les regroupant dans des gaines. La circulation de l'air en sera facilitée, et la poussière s'évacuera plus aisément !



La souris

Micro éteint, débranchez la souris et retournez-la afin de nettoyer ses coussinets (encrassés, ils gênent sa mobilité) à l'aide d'une lingette. Ensuite, procédez selon le type de votre souris. Et lorsque vous en avez terminé, n'oubliez pas de passer un coup de lingette sur le tapis. Là aussi la crasse s'accumule. Votre souris retrouvera alors toute sa mobilité.



Pour une souris à boule
Extrayez la boule (il suffit de tourner l'anneau en plastique qui la maintient), et nettoyez-la à l'aide une lingette. Regardez ensuite l'emplacement qu'elle occupe : à l'intérieur, se trouvent trois molettes qui s'encrassent régulièrement. Pour les nettoyer, il y a deux écoles : d'un côté, les partisans du grattage à l'ongle, de l'autre, ceux qui prônent l'utilisation, plus orthodoxe, du coton-tige imbibé d'alcool à 90°. Les deux méthodes se valent. Mais dans les deux cas, une fois les axes nettoyés, retournez la souris et secouez-la pour en extraire les particules de poussière. Replacez ensuite la boule.




Pour une souris optique ou laser
Une souris optique est plus simple à nettoyer. Pas la peine de la démonter : une fois les coussinets nettoyés, un petit coup d'air comprimé sur le capteur optique ou la lentille laser suffit à en chasser la saleté






Dernière édition par le Sam 14 Avr - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-=@chimerera@=-

-=@chimerera@=-


Nombre de messages : 254
Localisation : le pecq 78230
Date d'inscription : 12/02/2007

c'est le printemps tous au cac Empty
MessageSujet: Re: c'est le printemps tous au cac   c'est le printemps tous au cac Icon_minitimeSam 14 Avr - 13:34

L'imprimante à jet d'encre, le scanner, la webcam
Une imprimante mérite un entretien régulier et un peu particulier. Pour un scanner ou une webcam, le travail est plus simple.




L'imprimante à jet d'encre

Aux premiers jours, votre imprimante vous donnait pleinement satisfaction. Mais ces temps derniers, elle a une fâcheuse tendance à produire des traînées d'encre sur les feuilles ou à se montrer capricieuse dans les coloris... La raison ? Les têtes d'impression, encrassées par des particules d'encre séchée et de papier, n'arrivent plus à projeter l'encre de manière uniforme. Avant de tenter toute autre manipulation sur l'imprimante, essayez un nettoyage via le pilote.

Même si votre imprimante ne montre aucune faiblesse, suivez tout de même ses explications : en nettoyant régulièrement les têtes d'impression, vous augmenterez leur durée d'usage.


Utilisez le pilote de l'imprimante

Toute imprimante est livrée avec un pilote qui, en plus des options d'impression, contient une section qui est consacrée à l'entretien. On y trouve notamment une fonction destinée à nettoyer les buses.

Pour y accéder, cliquez sur Démarrer, puis Paramètres et enfin Imprimantes et Télécopieurs. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre imprimante et choisissez Propriétés. Selon la marque de l'imprimante, vous trouverez la fonction de nettoyage des têtes dans l'onglet Maintenance, Services, Entretien , ou autre.

Avant de lancer l'opération, vérifiez que l'imprimante dispose de papier et de suffisamment d'encre. Et lorsque l'opération est terminée, examinez le document imprimé : s'il comporte encore des zones blanches, c'est que certaines buses restent bouchées. Renouvelez alors l'opération une ou deux fois, mais pas davantage. Si le document de test n'est toujours pas parfait, il est temps de passer à l'étape suivante : le nettoyage physique, qui nécessite environ 15 minutes.


Le nettoyage physique

Démontez les têtes d'impression
Pour nettoyer les têtes d'impression, il est nécessaire de les démonter. Ce qui ne présente aucune difficulté sur la plupart des imprimantes : chez Canon, elles sont situées sur le berceau qui accueille les cartouches, tandis que chez HP et Lexmark, elles sont intégrées à la cartouche elle-même. Avec les imprimantes Epson, en revanche, les têtes ne se démontent pas, ce qui oblige à passer par le SAV.


Nettoyez les têtes

Cette opération pouvant être salissante, portez des gants en plastique et protégez vos vêtements. Enfin, travaillez vite pour ne pas laisser l'encre sécher à l'air.

Prenez en main la cartouche ou le dispositif qui maintient les têtes d'impression en faisant attention à ne pas toucher les circuits imprimés. Trempez un bâtonnet à embout en mousse dans de l'eau déminéralisée, ou une solution de nettoyage. Il doit être à peine humide. Passez-le plusieurs fois sur les têtes pour décoller les dépôts d'encre.

Avant de les remettre les têtes en place, séchez-les avec un embout sec. Passez une lingette sur le berceau des cartouches pour retirer les traces d'encre.


Le nettoyage intérieur et extérieur

L'intérieur des imprimantes est un piège à poussières et aux particules d'encre séchée, qui peuvent tacher les feuilles mais aussi provoquer des bourrages.

Otez le bac à feuilles afin d'accéder à tous les recoins de l'imprimante. Armé d'un pinceau, éliminez le plus gros des saletés et fignolez avec un chiffon sur les surfaces planes. Les rouleaux qui entraînent les feuilles sont tout particulièrement exposés à l'encrassement : utilisez un bâtonnet à embout en mousse pour les nettoyer. Enfin, pour éliminer les traces de doigts et d'encre sur l'extérieur de l'imprimante, vaporisez une solution de nettoyage sur un chiffon et appliquez-la sur le plastique.
Le conseil de Clic-Clic


Ne laissez pas le temps à l'encre d'encrasser les buses ! Pensez à imprimer des pages régulièrement, au moins une fois par semaine. A la page de texte, préférez un document comportant une image en couleurs. Vous serez ainsi certains de solliciter toutes les têtes d'impression.



Le scanner

Vos documents numérisés présentent des taches et des auréoles sombres qui ne figurent pas sur l'original ? Pour éclaircir ce mystère, jetez un coup d'oeil sur la vitre du scanner : il y a fort à parier qu'elle présente les mêmes traces !

Pour lui rendre toute sa transparence, passez un chiffon humidifié de produit à vitres ou une lingette. Pensez également à dépoussiérer le capot pour éviter de salir à nouveau la vitre. Il arrive également que la poussière élise domicile sur la face interne de la vitre. Dans ce cas, n'essayez pas d'ouvrir le scanner pour la déloger : des composants très fragiles, la barrette de capteurs par exemple, pourraient être altérés lors de ce nettoyage. Mieux vaut donc confier cette mission délicate au service après-vente du fabricant de votre scanner.


La webcam

Les images de votre webcam sont floues ou présentent des taches anormales ? Pas la peine de modifier les réglages, elle est peut-être tout bêtement... sale ! Passez donc un coup de lingette sur l'objectif, ou bien frottez-le doucement avec la mousse de nettoyage antistatique et un chiffon propre qui ne peluche pas, cela devrait suffire à éliminer poussière et traces de doigts.



Nettoyez votre portable
Les Pc de bureau ne sont pas les seuls à s'encrasser. Les portables subissent eux aussi les assauts des miettes, poussières, doigts gras... Voici comment leurs rendre leur lustre d'antan.




Un portable aussi a besoin d'entretien. Procédez toujours micro éteint et, pour plus de sûreté, débranchez-le et retirez sa batterie. Après nettoyage, patientez un peu afin de laisser au PC le temps de revenir à la température ambiante.

Le clavier

Retournez le PC, et secouez-le doucement pour faire tomber les saletés coincées sous les touches. Utilisez la bombe d'air comprimé pour parfaire le nettoyage entre les touches. Si votre clavier est noir, il peut se couvrir d'une couche grisâtre. Une lingette suffira pour la faire disparaître. De plus, cela dégraissera les touches. Passez aussi la lingette autour du clavier, là où reposent les poignets.

L'écran

Les écrans de portables se nettoient comme les écrans plats de bureau, avec beaucoup de soin et peu de produit. Si vous le dépoussiérez régulièrement, le passage d'un chiffon doux non pelucheux suffit. Evitez de toucher l'écran avec les doigts.

La coque

L'extérieur d'un portable est soumis à rude épreuve et manipulé avec des doigts plus ou moins propres. Et si vous le laissez souvent fermé, la poussière se dépose. Une petite séance de toilettage s'impose donc. Passez d'abord des lingettes. Si la poussière est incrustée, employez les grands moyens : vaporisez de la mousse nettoyante pour plastique d'ordinateur (en évitant le clavier), et frottez avec un chiffon non pelucheux.

Le lecteur optique

Ouvrez le lecteur, et vaporisez l'air par petits coups secs sur le tiroir et la lentille du laser. Surtout ne la touchez pas avec les doigts, et veillez à ne pas la heurter avec l'embout de la bombe. N'insufflez pas non plus d'air dans le lecteur, cela repousserait la poussière vers le fond.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est le printemps tous au cac Empty
MessageSujet: Re: c'est le printemps tous au cac   c'est le printemps tous au cac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est le printemps tous au cac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est le printemps, et en profondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GUILDE CÄEDES :: PUBLIC :: Discussions diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser